: -
10 / 05 / 2014, 47 : 07 PM
:  1 

{ }

: 23 / 06 / 2007
: 5
: -
: 18,761
: 48
:
: abu_elyazia
-

Mon entre en prison de Mekns

Oui, je suis entr en prison avec 3 personnes, et cest lune des plus grandes prisons du Maroc et une des plus dures et terrifiantes. Ctait une exprience effrayante, mais intressante. Jai prvu, aprs, de vous faire voyager avec moi dans cette terrible prison pour en connaitre les dtails.

Revenons au dbut

Cest le mois de Dcembre, lhiver a commenc et cest ma priode prfre pour visiter le beau Maroc. Jai pris lhabitude durant les dernires annes de passer quelques jours de lhiver dans diffrentes ville marocaines, car je retrouve mon me dans ce pays, surtout aprs avoir pris connaissance avec un groupe de personnes dont je suis fier. Je ne me suis pas content dy aller seul, mais au cours des dernires annes jai commenc prendre des avec moi des amis pour leur montrer le vrai visage du Maroc et , comme moi, ils sont devenus amoureux de ce pays qui a toujours besoin de plus de mise en valeur de son puissant potentiel touristique.

Mekns la ville des olives

Cette fois, une partie du voyage tait Mekns, qui veut dire (guerrier) en tamazight. Mekns est appele ainsi parce que ses habitants balayaient les olives tombant des arbres dans les banlieues. Ils lont appele donc (Mekns).

Mekns est une ville construite par Moulay Ismail vous verrez que toute construction a un rapport avec son nom- et cest la capitale de ltat dIsmalia, et parmi les bizarreries que jai entendu concernant Moulay Ismail, cest quil avait plus de 500 enfants et petits-enfants !
Mekns se situe au nord du pays 140 km de Rabat, et la ville, comme la plupart des villes marocaines, est divise en deux parties, ancienne et nouvelle. Franchement, notre visite tait trs spciale, particulirement dans la partie de lancienne ville, partir de Bab Mansour (qui est la plus grande porte du monde !!) passant par Mrabt lkhyoul , citerne Souwani , Mansour Palace, les anciens murailles.

Notre entre en prison

Nous sommes entrs en prison ?? oui, la terrible prison Moulay Ismail. Ctait une exprience merveilleuse ; la prison tait rserve au opposants du Sultan, et est appele habs (prison) ou prison Qara, et cest la seule prison au monde ce quon raconte- sans portes. Sa superficie est estime plusieurs dizaines de kilomtres, bifurcations inconnues sous la ville de Mekns. Elle a t btie par Moulay Ismail -comme on la dj dit pour ses opposants qui soulevaient des conflits lpoque, et elle est entirement souterraine.

La prison est forme de vestibules et de labyrinthes. Chaque salle contient plusieurs couloirs et bifurcations et comme on dit, personne nest jamais entr dans cette prison et en est sorti vivant. Mme les salles de torture et de suspension !!!! Et pour viter aux touristes de sy perdre, une partie de la prison est ferme pour isoler les couloirs restant, l o des touristes trangers se sont perdus dans le pass. On dit que sa superficie quivaut Mekns toute entire.

Plusieurs histoires sont tisses autour de cette prison. Certains disent quelle tait sans porte, comme je lai mentionn auparavant, et que le Sultan jetait ses prisonniers du haut des embrasures et leur jetait de la nourriture par la mme issue. On dit aussi quelle navait quune seule sortie et que celui qui la trouve deviendrait libre.

Les habitants de la rgion parlent de prison hante ou maudite. Et comme jai dj cit, certains explorateurs franais ont essay de scruter les secrets de ses labyrinthes et sy sont compltement perdus. Aprs avoir trouv leurs corps dans un ddale de la prison, le Sultan a bti un mur de ciment bloquant toutes les issues sauf une seule salle reste accessible aux touristes.

La prison est franchement un endroit horrible et effrayant, avec toutes les lgendes qui lentourent dont notre guide parlait beaucoup et dont on nest pas sr de lauthenticit. Mais, vrai dire, lendroit est bien triste et tmoigne dune re terrible.

Cest lhistoire de mon entre dans la prison, jen suis sorti sans caution, et les visites terribles persistent dans la mmoire.

Par : Abu Alyazia - Ali Al Saad