جال في خاطري أن أترجم أحد المواضيع الخاصة بي باللغة الفرنسية ، لا أعرف السبب صراحة ،
ولكنه أمر أحببت القيام به ،
قمت بتجربة مقال خاص برحلتي إلى مكناس ،، ودخول السجن هناك ،،،، هو مقال مترجم من قبل شخص يتحدث العربية والفرنسية ، أتمنى أن يكون إضافة للزاد ، ولا أحد يدري ، ربما بعد سنوات عدة يكون الزاد بعدة لغات ، وأعود وأفتخر بأنني صاحب أول موضوع باللغة الفرنسية في زاد المسافر
لقراءة الموضوع الأصلي باللغة العربي ، يرجى زيارة الرابط
Mon entrée en prison de Meknès
Oui, je suis entré en prison avec 3 personnes, et c’est l’une des plus grandes prisons du Maroc et une des plus dures et terrifiantes. C’était une expérience effrayante, mais intéressante. J’ai prévu, après, de vous faire voyager avec moi dans cette terrible prison pour en connaitre les détails.
Revenons au début…
C’est le mois de Décembre, l’hiver a commencé et c’est ma période préférée pour visiter le beau Maroc. J’ai pris l’habitude durant les dernières années de passer quelques jours de l’hiver dans différentes ville marocaines, car je retrouve mon âme dans ce pays, surtout après avoir pris connaissance avec un groupe de personnes dont je suis fier. Je ne me suis pas contenté d’y aller seul, mais au cours des dernières années j’ai commencé à prendre des avec moi des amis pour leur montrer le vrai visage du Maroc et , comme moi, ils sont devenus amoureux de ce pays qui a toujours besoin de plus de mise en valeur de son puissant potentiel touristique.
Meknès… la ville des olives
Cette fois, une partie du voyage était à Meknès, qui veut dire (guerrier) en tamazight. Meknès est appelée ainsi parce que ses habitants balayaient les olives tombant des arbres dans les banlieues. Ils l’ont appelée donc (Meknès).
Meknès est une ville construite par Moulay Ismail –vous verrez que toute construction a un rapport avec son nom- et c’est la capitale de l’état d’Ismaïlia, et parmi les bizarreries que j’ai entendu concernant Moulay Ismail, c’est qu’il avait plus de 500 enfants et petits-enfants !
Meknès se situe au nord du pays à 140 km de Rabat, et la ville, comme la plupart des villes marocaines, est divisée en deux parties, ancienne et nouvelle. Franchement, notre visite était très spéciale, particulièrement dans la partie de l’ancienne ville, à partir de Bab Mansour (qui est la plus grande porte du monde !!) passant par « Mrabt lkhyoul », citerne « Souwani », Mansour Palace, les anciens murailles.
Notre entrée en prison
Nous sommes entrés en prison ?? oui, la terrible prison Moulay Ismail. C’était une expérience merveilleuse ; la prison était réservée au opposants du Sultan, et est appelée « habs » (prison) ou prison Qara, et c’est la seule prison au monde – à ce qu’on raconte- sans portes. Sa superficie est estimée à plusieurs dizaines de kilomètres, à bifurcations inconnues sous la ville de Meknès. Elle a été bâtie par Moulay Ismail -comme on l’a déjà dit – pour ses opposants qui soulevaient des conflits à l’époque, et elle est entièrement souterraine.
La prison est formée de vestibules et de labyrinthes. Chaque salle contient plusieurs couloirs et bifurcations et comme on dit, personne n’est jamais entré dans cette prison et en est sorti vivant. Même les salles de torture et de suspension !!!! Et pour éviter aux touristes de s’y perdre, une partie de la prison est fermée pour isoler les couloirs restant, là où des touristes étrangers se sont perdus dans le passé. On dit que sa superficie équivaut à Meknès toute entière.
Plusieurs histoires sont tissées autour de cette prison. Certains disent qu’elle était sans porte, comme je l’ai mentionné auparavant, et que le Sultan jetait ses prisonniers du haut des embrasures et leur jetait de la nourriture par la même issue. On dit aussi qu’elle n’avait qu’une seule sortie et que celui qui la trouve deviendrait libre.
Les habitants de la région parlent de prison hantée ou maudite. Et comme j’ai déjà cité, certains explorateurs français ont essayé de scruter les secrets de ses labyrinthes et s’y sont complètement perdus. Après avoir trouvé leurs corps dans un dédale de la prison, le Sultan a bâti un mur de ciment bloquant toutes les issues sauf une seule salle restée accessible aux touristes. La prison est franchement un endroit horrible et effrayant, avec toutes les légendes qui l’entourent dont notre guide parlait beaucoup et dont on n’est pas sûr de l’authenticité. Mais, à vrai dire, l’endroit est bien triste et témoigne d’une ère terrible.
C’est l’histoire de mon entrée dans la prison, j’en suis sorti sans caution, et les visites terribles persistent dans la mémoire.
Par : Abu Alyazia - Ali Al Saad